Précédent
Retour

Quel est le véritable problème avec le plastique ?

Nous savons tous que le plastique est néfaste pour l’environnement, et donc pour nous ; c’est un fait qui s’est implanté dans la pensée commune depuis des années. Mais savons-nous vraiment pourquoi le plastique est si mauvais ? En voici les raisons.

  • A peu près 9 milliards de tonnes de plastiques ont été produites entre 1950 et 2017, et seulement 9% ont été recyclées, une part infime par rapport à la production globale de plastique, sachant que les 91% restant sont généralement jetés.
  • La production de plastique n’a fait qu’augmenter depuis 1950, au point d’atteindre un record de de 10 tonnes produites par seconde, soit 320 millions de tonnes par ans.
  • D’ici 2050, nous compterons plus de plastique que de poissons dans les océans si je rythme de production et la quantité de plastique recyclé ne changent pas. En effet, on estime à l’heure actuelle entre 8 et 12 millions de tonnes de plastiques qui finissent dans les océans.
  • Pailles, couverts jetables, sacs en plastiques… Tous ces objets de notre quotidien en plastique à usage unique n’ont une utilisé moyenne que de 20 minutes avant d’être jeté.
  • Le plastique ne disparait jamais complètement : il se désagrège et se décompose au fur et à mesure, et les micro-particules formées sont absorbées par la faune et la flore, ce qui les intègre dans la chaine alimentaire.
  • L'être humain absorbe environ 5 grammes de plastique par semaine, soit l'équivalent d'une carte de crédit, selon la WWF. Or, nous ignorons les effets que cela peut avoir sur notre santé.
  • Au-delà du fait que 90% des animaux marins ont déjà absorbé du plastique, les plus gros déchets en plastique peuvent les blesser gravement ou les étouffer.

Les pailles Fairbird sont des pailles écologiques françaises. 100% biodégradables et jetables, elles ne nécessitent pas d’un entretien particulier, contrairement aux pailles en inox ou en verre.

Elles représentent une alternative parfaite aux pailles en plastique qui détruisent notre environnement.

Sources :

linfodurable.fr

WWF

Fairbird
15/01/2021

Ces articles pourraient vous intéresser