Symbole du problème de la pollution plastique, la paille doit trouver son alter-ego naturel et biodégradable.
Si les pailles en plastique ne représentent qu’une infime partie des 682,8 tonnes de plastique produites dans le monde chaque minute, leur nocivité pour notre environnement et sa biodiversité en font un des objets les plus dénoncés.
Trois problèmes majeurs concernent l’utilisation des pailles en plastique. Une production polluante et énergivore basée sur des ressources non-renouvelables. Un recyclage quasi-inexistant des pailles car celles-ci ne sont pas ou peu triées. Une forme et une taille dangereuse pour les poissons et animaux marins. Nombre d’entre vous ont sûrement cette image d’une tortue à laquelle on retire une paille enfoncée dans le nez.
Plus d’1,5 million d’oiseaux et de mammifères marins sont victimes du plastique chaque année, et nous ne comptons pas les poissons !
Si la meilleure des solutions reste celle de ne pas utiliser de pailles (oui oui, même nous on le dit), tout le monde ne peut pas se le permettre. Pour des raisons hygiéniques (halte aux microbes), par nécessité (plus pratique au milieu d’une foule en délire) ou par goût, nombreux sont ceux qui utilisent encore ce produit.
Chez Faibird nous avons donc décidé de permettre à tous de siroter tranquillement tout en protégeant la planète. Mais attention, pas question de vous proposer une alternative utilisant des agents polluants lors de son processus de production comme la paille en papier, pas question non plus d’apporter un produit n’étant pas biosourcé à 100% comme certaines pailles en PLA, ni même des pailles en inox qui, bien qu’elles soient réutilisables, sont extrêmement énergivores lors de leur production.
La paille Fairbird participe à l’économie circulaire grâce à la revalorisation de déchets organique, est 100% naturelle, 100% biodégradable et 100% compostable. Mais on vous en dit plus dans le prochain article !