Il est important de savoir que seulement 10% des déchets plastiques sont recyclés à niveau mondial (source : alternative.fr). Il devient extrêmement urgent de trouver des solutions alternatives à son utilisation et, contrairement à ce que pense la majorité des gens, ceux-ci ne sont pas si difficile à trouver, à partir du moment où nous sommes prêts à changer nos habitudes (liste non-exhaustive).
Les algues
Il s’agit d’une biomasse présente partout en France, qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour se développer, absorbe du CO2 et rejette de l’O2, elle est donc une solution de choix dans la transition écologique. Certaines entreprises l’exploitent déjà (Algopack par exemple) en mettant au point un plastique 100% biodégradable à partir d’algues.
La banane
La feuille de bananier s’avère être une belle alternative également. Certains l’utilisent déjà de façon concrète, comme l’entreprise Green Whisper qui utilise la fibre de ce fruit pour concevoir tissus, papiers… une belle solution pour remplacer les emballages traditionnels.
Les carapaces de crustacés
Les chercheurs de l’institut Wyss (université d’Harvard) ont mis au point une technique pour exploiter la chitine présente dans les carapaces afin de recréer un substitut au plastique que nous connaissons. Il faut savoir que cette chitine est la deuxième matière la plus abondante sur Terre et qu’elle est renouvelée en abondance (selon voaafrique.fr).
L’amidon de mais
L’amidon (glucide présente dans certains végétaux) est de plus en plus prisée par les agriculteurs, en particulier pour remplacer le plastique qui enrobe les bottes de pailles. Extrêmement résistant et recyclable, il présente un seul soucis : sa courte durée de vie.
Le marc de café
Le café est l’une des boissons les plus consommée dans le monde, et le marc de café est pourtant toujours inutilisé et jeté. Il a pourtant beaucoup de potentiel en tant que remplaçant du plastique. Chez Fairbird, il est utilisé pour la solidité, la résistance et le côté esthétique qu’il donne à ses pailles écologiques.
La bagasse
La bagasse (résidu des tiges de canne à sucre) est habituellement utilisée pour la production d’énergie, et il s’avère qu’elle représente un matériau très utile en ce qui concerne les emballages alimentaires également.