Précédent
Retour

Les initiatives hôtelières en faveur de l’écologie

On note ces dernières années un important changement comportemental auprès de la population : les gens se sentent plus concernés par l’impact de ce qu’ils font sur la planète et sur la nature, ce qui entraine un changement opérationnel au sein des grandes institutions. L’hôtellerie en fait parti, étant un secteur très gourmand en énergie et en dépenses en tout genre.

De nombreux établissements en France ont fait en sorte d'agir au mieux pour l’environnement.

Hôtel Kleber Champs Elysées Tour Eiffel Paris : il s’agit d’un hôtel ayant le label Écologique & Award du développement durable de l’office du tourisme de Paris, avec la 5e position des hôtels les plus écologiques de la ville. Plusieurs installations ont été mises en place - produits de douche écologiques, peinture à faible teneur en composés organiques volatiles, réduction maximale des déchets et économie des dépenses liées à l’eau et à l’énergie.

Hôtel Napoléon Paris : membre de la Clef Verte, l’hôtel a instauré une politique environnementale forte en formant ses employés à la gestion environnementale, en plus de s’axer sur la gestion de l’eau, des déchets (incinération, tri, réduction des volumes, traitement biologique des déchets…), la gestion de l’énergie et des achats responsables pour tout ce qui concerne l’alimentaire et l’entretien.

Eklo Bordeaux : L’hôtel a été entièrement conçu pour réduire l’impact environnemental. Le bâtiment est basse consommation avec l’installation de panneaux photovoltaïques entre autre, les produits comestibles et d’entretien sont cherchés en circuit court, la revalorisation des biodéchets est de mise et la direction développe des partenariats avec des entreprises engagées.

Solar Hôtel Paris : Tous les ans, le bilan carbone est fait en même temps que le bilan financier pour trouver des solutions d’améliorations annuelles. Des panneaux solaires ont été installés, ainsi que des récupérateurs d’eau pour l’arrosage et le nettoyage des espaces extérieurs et des réducteurs de débits d’eau, l’hôtel prête des vélos à sa clientèle pour limiter les trajets en véhicules non-écologiques et les produits alimentaires sont bio. Une collecte sélective des déchets est également mise en place.

Le Bristol Paris : le palace parisien met également en place des installations éco-responsables. Parmi celles-ci, on retrouve le traitement des déchets avec un déshydrater thermique pour obtenir de l’eau (qui permet de laver les sols) ou de la matière sèche (qui permet de faire de l’engrais).

Hôtel Amiral Nantes : marqué Ecolabel depuis 2011, l’hôtel a mis en place une série de travaux importants dans le but d’avoir une consommation plus responsable.

Hôtel Gavarni : 1e hôtel indépendant à avoir eu la distinction Ecolabel européen, il s’agit d’un établissement qui fonctionne 100% avec des énergies renouvelables et qui compense à 100% ses émissions carbones. Il utilise des détergents 100% éco-labelisés, le tri et le recyclage des déchets est en place, l’offre de restauration est bio et/ou issue du commerce équitable, et le linge (serviette et peignoir) est en coton bio.

Best Western Paris Montmartre Sacré Coeur : en plus d’avoir mis en place des lampes basse consommation, le recyclage papier et d’avoir réduit le débit d’eau (entre autre) cet établissement a installé des ruches sur son toit et produit même une petite quantité de miel. Il suit également la démarche de reforestation de la planète avec le changement de serviette de bain uniquement sur demande du client.

Fairbird
20/11/2020

Ces articles pourraient vous intéresser