Qu’est ce que les déchets marins ?
Il s’agit des déchets présents dans l’environnement marin, sachant que 80% d’entre eux viennent de l’activité terrestre.
On retrouve plus particulièrement les déchets d’emballages en tout genre, majoritairement fait en plastique : des cotons-tiges, les pailles à boire, les mégots, les granulées en plastique, les filets ou encore les sacs à usage unique, qui représentent 50% des déchets plastiques marins. Ces déchets sont ceux que l’on retrouve le plus dans l’environnement marin, et sont donc les plus polluants et ceux qui ont le plus d’impact sur la biodiversité marine.
Quels sont les impacts des déchets marins ?
Une fois laissés dans l’eau, ces déchets plastiques se fragmentent en morceaux et se dispersent dans les océans. Ceci créé un fort impact sur les espèces marines, qui sont déjà quasiment toutes impactées ; en effet, 94% des estomacs d’oiseaux de mer du Nord contiennent du plastique, et 86% des tortues marines les ingèrent en les confondant avec du plancton (selon ecologie.gouv.fr). Les filets de pêches abandonnés continuent à tuer la faune marine pendant de nombreuses années.
De plus, les micro-plastiques sont des supports de qualités pour les bactéries, ce qui permet leur propagation de sur grandes distances, en plus de comporter sur leur surface beaucoup de polluants.