L’économie circulaire, c’est quoi ?
Le système de consommation linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter), qui est celui que nous utilisons, est aujourd'hui face aux défis environnementaux qu'il a engendré : il est maintenant impossible d'utiliser les ressources dont nous disposons en pensant que celles-ci sont inépuisables ; les prélèvements faits sont déjà bien supérieurs à la bio-capacité de la Terre. C’est en sortant de ce système qu’il sera possible de mettre en place une économie plus verte, en apprenant à optimiser l'utilisation des ressources qui étaient auparavant jetées sans se poser de question.
Les principes fondamentaux de l’économie circulaire sont de préserver les ressources de notre environnement et de notre santé tout en participant au développement économique et industriel des territoires.
L’économie circulaire pour Fairbird :
Le processus de production de Fairbird découle de ce système par la revalorisation des biodéchets ; les matières premières utilisées sont naturelles et n’avaient jusque là pas trouver de réutilisation.
On remarque malgré tout une nouvelle exploitation de ces dernières ces dernières années : la fibre de canne à sucre est de plus en plus utilisée comme bio matériau dans la construction, et le marc de café à trouvé son utilité dans les foyers comme produit d’entretien entre autre.
C’est en partant du principe que rien ne se perd que Fairbird a décidé de valoriser ces bio-déchets trop souvent négligées, et obtient ainsi des produits bio-sourcés, biodégradables, et compostables.
Source : écologie.gouv.fr ademe.fr