Précédent
Retour

Le plastique à usage unique dans le monde

La France n’est bien sur pas la seule à mettre en place des lois et systèmes pour limiter et éliminer l’utilisation du plastique.

Plusieurs pays ont déjà mis ou sont en train de mettre en place des directives pour parer à cette pollution :

  • Depuis le 1e octobre 2020, l’ Angleterre a interdit les objets tels que les pailles, les touilleurs et les cotons-tiges sur la totalité de son territoire. Le pays avait déjà revalorisé la taxe sur les plastiques à usage unique afin d’en limiter l’utilisation.

  • Les Pays-Bas ont voté l’abandon du plastique à usage unique dans la totalité du pays. Effective à partir du 3 juillet 2021, la loi interdira l’utilisation de produits en plastique à usage unique, ainsi qu’un recyclage plus important et des campagnes de sensibilisation sur l’existence d’alternatives variées au plastique.

  • Au Moyen-Orient, le sultanat d’Oman va interdire les sacs en plastique à usage unique à partir du 1e janvier 2021. Avec une grande fréquentation touristique, en plus d’être un lieu réputé pour abriter des tortues en voie de disparition, cette nouvelle loi instaure des amendes administratives allant de 230 à 4600€ ont été mises en place.

  • L’Etat de New York, avec plus de 8 millions d’habitants et une consommation extrêmement importante de plastique, va interdire les sacs en plastique à usage unique.

  • À parti du 1e janvier 2025, les lave-linge neufs seront équipés de filtre à microplastiques en France. Les microplastiques représentent 30% de la totalité du plastique déversé par an dans les océans. En mettant en place cette loi, la France se place comme premier pays à mettre en place une législation limitant cette immense source de pollution.

  • Depuis le 1er janvier 2020, les Bahamas ont interdit l’utilisation et l’importation du plastique à usage unique, ce qui comprend les pailles, les sacs, les couverts… Des alternatives ont directement été proposées et mises en place sur l’archipel.
Fairbird
30/12/2020

Ces articles pourraient vous intéresser