Précédent
Retour

La diminution de la production plastique en Europe

Le plastique est majoritairement utilisé pour l’emballage, avec une partie destinée à l’alimentaire et l’autre au BTP. Selon un bilan présenté par la fédération PlasticEurope, la production de plastique se fait à un rythme plus faible qu’en 2019.

En effet, la production de plastique ne s’arrête pas, mais on remarque cependant que la progression est plus faible que l’année passée.

La production européenne de plastique aurait reculé de 6%

En 2006, la production européenne de plastique valait un quart de la production mondiale, alors qu’il a été noté que la production avait reculé d’à peu près 6% entre 2018 et 2019. On remarque aussi que la demande a baissé, sachant que le plastique est principalement utilisé pour l’emballage.

Bien que cette baisse vienne aussi de la délocalisation des productions, de nombreux producteurs en Europe se concentre maintenant sur l’économie circulaire pour produire et commencent à réorganiser les chaines de production.

Ceci n’est pas la seule nouveauté : 20 projets liés au plastique recyclé sont en cours de développement partout en Europe.

Il faut tout de même garder en tête que le recyclage n'est qu'une partie de la solution, les matières compostables et biodégradables restent plus efficaces. En effet, même si le plastique est recyclé par exemple, il ne pourra l'être qu'un certain nombre de fois, alors qu'une matière en bioplastique, comme celle qui compose les pailles écologiques Fairbird, est à la fois compostable et biodégradable, et n'a donc aucun effet néfaste sur l'environnement.

Source : linfodurable.fr

Fairbird
15/12/2020

Ces articles pourraient vous intéresser