L’éco-responsabilité devient le mot d’ordre de notre société : nous nous devons de réfléchir à une nouvelle façon de fonctionner et mettre en place certains gestes simples pour préserver notre planète et ses ressources.
Si certains peuvent paraître compliqués à instaurer, beaucoup d’autres sont faciles à intégrer au quotidien (liste non-exhaustive) :
Ne pas chauffer de manière excessive (baisser la température d’un degré permet de réaliser une économie de 7%), penser à éteindre les lumières, couper l’alimentation des appareils en veille, modérer sa consommation d’eau, en particulier pour les douches… tout ceci contribue à diminuer la consommation énergétique, en plus de faire des économies !
Le tri sélectif permet un bon recyclage des matériaux, donc une meilleure gestion des déchets et leur destruction/réutilisation. Faire différentes poubelles pour le carton, le verre, le plastique… ne demande pas beaucoup de temps et n’est pas très contraignant pour un résultat conséquent.
Pour des courts trajets où il n’est pas impératif de prendre la voiture, il est important de favoriser la marche à pied ou le vélo, la trottinette… Les temps de trajets peuvent être inchangés avec ces moyens-là, et ils ne sont pas nocifs pour la planète.
La pollution environnementale se fait aussi de façon digitale. Plus un email possède de destinataires et de pièces jointes lourdes, plus la consommation énergétique et le rejet de CO2 vont être élevés. Une solution très simple peut aider à la diminuer : supprimer les emails inutiles et trier les fichiers.
Le plastique jetable (couverts, pailles, sacs…) sont un véritable danger pour l’éco-système : il faut compter entre 100 et 400 ans pour qu’ils se désagrègent, et représentent donc l’une des plus grosses pollutions au monde. Il est facile de prendre un sac réutilisable avec soi en allant faire ses courses au lieu d’utiliser les sacs plastique proposés, et de favoriser l’utilisation d’objets éco-responsables et/ou réutilisables.