Précédent
Retour

Fêter Noël en respectant l'environnement

Noël est l’occasion de se retrouver, de passer un moment convivial et de profiter de la magie des fêtes. Sur un plan environnemental, cette période de l’année n’est pas la plus écologique : entre l’utilisation de papier en masse pour l’emballage des cadeaux, les illuminations ou encore la nourriture, l’impact environnemental est fort.

Voici quelques astuces pour passer un Noël plus écologique :

  • Décorer, mais de façon responsable : en effet, selon l’ADEME, la puissance nécéssaire pour les illuminations de Noël dans toute la France correspond à la puissance d’une centrale nucléaire française, ce qui est énorme. Il est facile d’en réduire l’utilisation, ou juste de ne pas en installer. En ce qui concerne les décorations, il est recommandé de favoriser celles faites main (ou de les faire soi-même !) afin de limiter la production de plastique.

  • Les cadeaux : ils nous font toujours énormément plaisir, mais beaucoup sont extrêmement polluants du fait de la production de plastique qu’ils entrainent (pour les jouets pour enfant par exemple). Il est conseillé de favoriser les cadeaux personnalisés (comme un coffret cadeau pour un repas), de les faire main ou encore de favoriser la seconde main.

  • Sur un plan alimentaire : le but n’est pas de ne rien faire, les grandes tablées de Noël sont tout de même une tradition pour beaucoup de foyers, mais plutôt de faire de façon responsable. Favoriser les fruits de mer labellisés ASC (aquaculture Stewardship Council) ou AB (Agriculture Biologique), consommer des fruits et légumes locaux et de saison… et surtout, éviter la surconsommation et le gaspillage.

  • Enfin, pour vos boissons festives, bannissez les pailles en plastique et favorisez les pailles écologiques et biodégradables, comme celles que Fairbird propose.
Fairbird
24/12/2020

Ces articles pourraient vous intéresser