La variété des logos de recyclage est vaste ; il en devient difficile de savoir lequel correspond à quoi. Vous trouverez ici la liste des différents logos, leur illustration et leur signification.
Point vert
Attention, ce logo n'indique pas que le produit sur lequel il se trouve est recyclable ! Il indique simplement qu'une contribution a été versée à Citeo, une entreprise qui pilote le tri et le recyclage en France.
Triman
Apparu récemment (2015), ce logo indique que le produit en question peut être trié. Il devrait être visible sur tous les emballages recycables d'ici 2021.
Le ruban de Möbius
Créé en 1970, il est le symbole universel que l’emballage en question est recevable. Il est possible de voir en son centre un pourcentage : il s’agit de la quantité de matière recyclée qui a été utilisée pour fabriquer le produit en question.
Label Compostable et Ok Compost :
Présent sur les produits en bioplastiques, il équivaut au label "OK Compost" et assure la conformité des bioplastiques et atteste de leur biodégradabilité à 90% en 6 mois dans des conditions de compostage industriel.
Label Ok Compost Home :
Il permet d'identifier les bioplastiques compostables dans des conditions de compostage maison. En effet, certaines matières se décomposent en compostage industriel à une certaine températire (60° environ), mais ne pourront donc pas se décomposer dans le compost maison.
Label Ok Biodegradable :
Ce logo garantit que le matériau en question est biodégradable dans un environnement naturel particulier (comme de l'eau salée ou douce, le sol...) et produira du dioxyde de carbone, des sels minéraux et de la biomasse en se décomposant.
Label Ok Biobased :
Le labe lindique que le produit en question est fabriqué à partir d'un certain pourcentage de matières premières renouvelables.
PEFC et FSC
Ce sont les certifications environnementales qui indiquent que le matériau en question (papier, carton ou produit en bois) sont fabriqués par des sociétés veillant à la gestion durable des forêts.
Alu, Verre, Acier
Il signifie que le matériau en question est valorisable, donc qu’il doit être jeté dans un container spécifique. Le logo avec la bouteille cible le verre, celui avec l’aimant l’acier recyclable et celui avec le mot « alu » l’aluminium.
La poubelle barrée
Cette représentation indique que le produit en question ne peut pas être jeté dans la poubelle traditionnelle et doit être acheminé vers de collecte spécifique. On le retrouve souvent sur les déchets de type électriques ou électroniques.
Apur
Celui-ci a été mis en place par l’association des producteur et utilisateurs de papiers-cartons recyclés pour indiquer le pourcentage de fibres recyclées utilisées dans le produit en question.
PETE, PEHD, PP, ETC
Cette fois-ci, ces sigles fléchés n’indiquent pas que le plastique utilisé est recyclable, mais les abréviations donnent des indications sur le type de plastique dont il s’agit. Certains sont malgré tout valorisables comme le PET (plastiques de bouteilles d’eau) et le PEHD (plastiques pour contenants rigides).
Tetra Pak
Ce logo indique que l’objet en question, en général une brique alimentaire, est 100% recyclable.
Logo papier
Directement destiné aux produits papiers en tout genre, il indique que les fabricants ont versé une contribution à un éco-organisme.
Ecolables
Ces logos (EU ecolabel, NF environnement…) indiquent que le produit en question a été fabriqué selon un cahier des charges précis.