À l’heure de l’écologie, il est plus important que jamais de bien comprendre les systèmes et techniques mis en place pour être plus responsable.
Qu’est-ce que le compost ?
Le compost est le résultat de la fermentation des déchets organiques en présence d’oxygène et sous l’action des bactéries, champignons et micro-organismes. En procédant de la sorte, on obtient un matière ressemblant physiquement au terreau, qui permet d’améliorer la fertilité des sols.
Environ 30% des déchets ménagers peuvent être transformé en compost. Ce procédé est autant écologique (limitation de la quantité de déchets), pratique (amélioration de la fertilité de la terre) qu’économique (engrais naturel et gratuit).
Le compostage domestique :
Le compostage domestique se fait, comme son nom l’indique, chez soi. Pour que le processus s’enclenche, il faut une température ambiance comprise entre 20 et 30 degrés, soit en tas, soit en composteur individuel ou collectif, et la biodégradabilité se fait en maximum 12 mois.
Le compostage industriel :
En ce qui concerne le compostage industriel, il se fait en bien plus grande quantité que le domestique. Toutes les matières étant marquées du label OK Compost (lien vers l’article) peuvent en bénéficier. La biodégradabilité se fait dans ce cas-ci à environ 60 degrés, et les compostants se biodégradent en 6 mois maximum.
Cette méthode est extrêmement valorisée : elle réduit fortement les qualités de déchets et suit un procédé entièrement naturel.
Les pailles Fairbird sont complètement biodégradables et compostables, faisant d'elles un produit essentiel dans la transition écologique des professionnels, en plus d'être une solution économique.