Précédent
Retour

Comment limiter la propagation des microplastiques ?

Le microplastique est devenu omniprésent, alors que ses effets sont autant néfastes sur notre santé que sur l'environnement.

Qu’est ce que le microplastique ?

Il s’agit d’une particule de plastique de très petite taille (inférieur à 5mm) que l’on retrouve dans les océans et les littoraux et participe à leur pollution. En effet, ils proviennent généralement des déchets plastiques jetés dans les océans (80% des déchets plastiques jetés proviennent de l’activité terrestre), dont la taille à été réduite par les courants.

Quels sont ses effets sur l’environnement ?

La faune qui y vit (poissons, mammifères marins, oiseaux…) en ingèrent, et son absorption a des effets nocifs sur leur organisme. Les fleuves sont aussi victimes de ce phénomène, avec un flux globale de 200 tonnes de déchets plastiques par an dans la Seine par exemple (selon ecoco2.com).

On les retrouve également dans le sol, et donc les sols agricoles aussi, car les stations d’épurations ne peuvent éliminer que 80% des microplastiques présents.

Ces microplastiques sont, en plus, le support de nombreuses bactéries, champignons… qui se voient véhiculées sur de très grandes distances, pouvant participer à la propagation d’espèces potentiellement pathogènes.

Comment limiter cette pollution ?

Il est possible de limiter sa propagation par des gestes simples. Entre autre, arrêter d’utiliser des produits en plastique à usage unique (pailles à boire, sacs, bouteilles…), qui feront déjà une grande différence sur cette pollution. Il est également recommandé de limiter les trajets en voiture : en plus du fait que la voiture n’est pas le moyen de transport le plus écologique, le frottement des pneus sur le sol est également une source de création de microplastique.

Source : www.futura-sciences.com

Fairbird
20/12/2020

Ces articles pourraient vous intéresser