Si tout le monde connaît la canne à sucre, peu sont ceux capables d’expliquer ce qu’est la bagasse. Pourtant les deux sont indissociables. Et c'est avec ce produit que sont réalisées les pailles naturelles FAIRBIRD.
Si tout le monde connaît la canne à sucre, peu sont ceux capables d’expliquer ce qu’est la bagasse. Pourtant les deux sont indissociables. En effet la bagasse constitue le résidu fibreux de la canne à sucre une fois que celle-ci a été broyée pour en extraire le jus. Ce jus, dont la canne à sucre est composée à 70%, servira à produire du sucre ou du rhum par exemple. La bagasse, elle, constitue un déchet organique qui peut être revalorisé de multiples façons s’il n’est pas jeté.
Traditionnellement la bagasse est utilisée dans la production d’énergie. De manière artisanale ou à l’échelle industrielle, celle-ci est devenue une bioénergie locale plus propre que ses alternatives fossiles car elle rejette peu de CO2 et pas de dioxyde de souffre. On peut aussi parfois la retrouver dans l’alimentation du bétail. Cependant cette revalorisation reste négligeable.
Plus récemment la bagasse est devenu un biomatériau très en vogue dans la construction mais surtout, dans l’emballage alimentaire. Résistante aux températures extrêmes, biodégradable en 45 jours, très malléable, et totalement inoffensive pour l’être humain, celle-ci constitue un substitut parfaitement écologique au polluant plastique donc nous connaissons tous les méfaits.
Produit de substitution majeur aux matières fossiles, moins polluant, inclut dans l’économie circulaire, la bagasse à de beaux jours devant elle. D’autant plus que la culture de la canne à sucre possède de multiples vertus : lutte contre l’érosion, très bonne absorption du CO2 et restitution de l’oxygène en retour, abaissement de la température des plantations d’1 degré par rapport à une végétation naturelle… Vous l’aurez compris, c’est un très bon allié vers une consommation responsable, réfléchie et respectueuse de l’environnement !