Précédent
Retour

2021 : La fin du plastique à usage unique

C’est officiel, l'interdiction des plastiques à usage unique est imminente en France.

Dès le 1er janvier 2021, les pailles en plastique seront interdites dans l'Hexagone, permettant ainsi aux professionnels de la restauration, de la mixologie et de l'hôtellerie de découvrir de nouvelles matières plus responsables pour proposer des pailles écologiques et biodégradables à leurs clients.

Ces changements interviennent progressivement pour atteindre l’objectif « zéro emballage plastique » d’ici 2024.

L’initiative a commencé en 2016, avec l’interdiction de distribution des sacs en plastique jetables dans les supermarchés, et en 2017, avec l'instauration des sacs en papier recyclé pour les produits frais (fruits & légumes). Maintenant en 2020, le projet de loi anti-gaspillage se concrétise avec la mise en place de différentes obligations.

Pour les années 2020 et 2021, le gouvernement planifie la suppression de plusieurs objets de notre quotidien. On retrouve en particulier :

  • La vaisselle en plastique à usage unique (gobelets, verres, assiettes, couverts…)
  • Les cotons-tiges,
  • Les pailles,
  • Les boîtes en polystyrène.

Ces changements ne sont pas les seuls apportés pour l’année à venir ; il est prévu d’installer petit à petit des systèmes de service « en vrac », en demandant aux consommateurs de venir avec leurs propres contenants afin de limiter l’utilisation des emballages plastiques.

Sur le long terme, d’autres mesures seront instaurées d’ici 2022. Parmi celles-ci, on trouve :

  • La suppression définitive des sachets de thé en plastique,
  • L’interdiction de distribution de bouteilles en plastique pour les établissements recevant du public ou lors d'événements,
  • L’obligation d’utiliser de la vaisselle non-jetable en cas de repas pris sur place pour la restauration rapide.
Fairbird
25/10/2020

Ces articles pourraient vous intéresser